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Situations d'urgence en médecine interne

    DESCRIPTION  FORMATION ENTIÈREMENT À DISTANCE ET ASYNCHRONE Cette formation doit être terminée avant le 23 février 2025 Cette formation traite la prise en charge des cas les plus fréquents aux urgences. Elle contient 32 présentations   et   a été enregistrée durant l'été 2022.  Cette activité s'adresse principalement aux : Médecin en exercice en transition de pratique; Médecin qui désire revoir les bases de certaines problématiques aux urgences; Médecin résident. Commentaires de participants à la formation :  « A faire et à refaire année après année. Quel excellent review pour quelqu'un qui a une pratique "hospitalisation", un must! ». « Très grande qualité des présentations, le contenu était très pertinent et pratique». « Très bon tour d’horizon des conditions médicales qu’on retrouve en milieu hospitalier. Quelques éléments pratiques». « Très intéressant et montre les progrès depuis 30 ans». FORMATION Durée : 30 heures Nombre de crédits : 30 heures de crédits DPC : catégorie A (CMQ) & section1 - CRMCC INFORMATIONS DÉTAILLÉES   Programme complet    1 : Oxygénothérapie et Ventilation non invasive | Dr Marc Brosseau  Objectifs :  1. Savoir les options en oxygénothérapie conventionnelle ; 2. Connaître les indications de l’oxygénothérapie nasale à haut débit Savoir les indications et contrindications de la ventilation non invasive et maîtriser l’ajustement des paramètres. 2 : Urgences en allergie | Dr Matthieu Picard   Objectifs : 1. Savoir reconnaître et traiter une anaphylaxie ; 2. Savoir reconnaître et traiter un angioedème sans anaphylaxie. 3 : Urgences obstétricales | Dre Michèle Mahone ( 2 cours)  Objectifs :  1. Décrire la physiologie cardiovasculaire normale chez la femme enceinte; 2. Évaluer et traiter une patiente enceinte ou en post-partum avec une condition médicale aigüe, telle que la prééclampsie, l’éclampsie et la dyspnée. 4 : L'accident vasculaire cérébral (AVC) | Dr Tarik Slaoui  Objectifs : 1. Savoir diagnostiquer un AVC et un accident ischémique transitoire (AIT); 2. Connaître les mesures à prendre en urgence devant un AVC et un AIT ; 3. Savoir les examens diagnostiques à prescrire en urgence devant un AIT et AVC. 5 : Angine Instable | Dr Jean Diodati  Objectifs : 1. Évaluer le risque thrombotique chez AI / NSTEMI; 2. Initier le traitement. 6 : Coma | Dre Céline Chayer  Objectifs :  1. Être capable de faire un examen complet chez le comateux ; 2. Déduire la localisation neuroanatomique (coma lésionnel ou non lésionnel); 3. Demander les investigations appropriées selon le diagnostic différentiel. 7 : Urgences en hépatologie | Dre Jeanne Marie Giard Objectifs :  1. Appliquer la prise en charge optimale des hémorragies digestives hautes par rupture de varices; 2. Prescrire le bilan étiologique en cas de décompensation de la fonction hépatique chez un patient cirrhotique (incluant la ponction d’ascite); 3. Prescrire un bilan étiologique et prendre en charge une insuffisance hépatique aigüe. 8 : Délirium | Dr Jean-Claude Bertrand   Objectifs : 1. Diagnostiquer correctement un délirium; 2. Comprendre les causes (facteurs prédisposant, précipitants et perpétuant). 9 : Complications mécaniques de l’infarctus | Dr Yannick Beaulieu  Objectifs :  1. Connaître les complications potentielles de l’infarctus; 2. Savoir reconnaître les signes et symptômes associés aux complications mécaniques de l’infarctus ;  3.Apprendre comment prendre en charge le patient instable suite aux divers types de complications mécaniques de l’infarctus. 10 : Interprétation des imageries sur la garde départementale de R1 | Dre Émilie St-Laurent   Objectifs : 1. Reconnaître les pathologies courantes et urgentes à la radiographie pulmonaire ; 2. Reconnaître les pathologies courantes et urgentes à la plaque simple de l’abdomen ;  3. Reconnaître les pathologies courantes et urgentes au scan cérébral. 11 Acido-cétose diabétique | Dre Agnès Rakel   Objectifs : 1. Reconnaître une acidocétose et un état hyperosmolaire; 2. Comprendre la physiopathologie de l’ACD et de l’ÉHH. 12 : L'hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) | Dr Francis Bernard   Objectifs : 1. Reconnaître la présentation clinique d’une HSA et son diagnostic différentiel.  2. Être capable de lire sommairement un scan cérébral de HSA et identifier les situations critiques. Entamer la prise en charge initiale de la HSA. 13 : STEMI/thrombolyse/PCI primaire | Dr Éric Schampaert  Objectifs : 1. Diagnostiquer l’IAMEST ; 2. Comprendre la perfusion en contexte IAMEST ; 3. Comprendre comment reperfuser l’artère épicardique rompue par angioplastie primaire (ICPP) et ou thrombolyse ; 4. Reconnaître les traitements adjuvants aigus. 14 : Infection SRAS Cov-2 | Dr Julien Viau Objectifs : 1. Expliquer la pathophysiologie et épidémiologie; 2. Décrire les présentations cliniques; 3. Établir un diagnostic; 4. Effectuer une prise en charge selon différents milieux : Externe, hospitalisation, soins intensifs. 15 : Hémorragies digestives | Dre Gidej Durivage Objectifs : 1. Classifier les hémorragies digestives; 2. Discuter de l’investigation et du traitement. 16 ( 2 cours ) : ECG | Dre Katia Dyrda  Objectifs : 1. Distingue les anomalies de la repolarisation des variantes de la normale; 2. Identifie les anomalies de la repolarisation caractéristiques de l’ischémie et de l’infarctus; 3. Élabore un diagnostic différentiel. 17 : États de choc | Dr Marc-Jacques Dubois Objectifs : 1. Reconnaître la variété des présentations cliniques des patients en choc; 2. Initier la prise en charge initiale des patients en choc avant même d’en connaître l’étiologie; 3. Prévenir l’installation de la dysfonction d’organes des patients en choc;  4. Revoir brièvement quelques traitements de support spécifiques des patients en choc. 18 : Réactions transfusionnelles | Dre Anne-Sophie Lemay  Objectifs : 1. Identifier les principales causes de morbidité et de mortalité liées aux transfusions: 2. Classifier les différentes réactions transfusionnelles; 3. Reconnaître et prendre en charge les réactions transfusionnelles les plus fréquentes dans un contexte clinique: 4. Expliquer les risques et bénéfices associés aux transfusions de produits sanguins pour un consentement libre et éclairé. 19 : Insuffisance rénale | Dre Josée Bouchard Objectifs : 1. Reconnaître les urgences en IRA; 2. Établir un diagnostic différentiel et prescrire les tests appropriés; 3. Élaborer la prise en charge du patient. 20 : Le patient âgé agité : une urgence médicale | Dr Philippe Desmarais Objectifs : 1. Reconnaître l’urgence d’évaluer un patient âgé agité; 2. Développer une approche systématique à l’investigation du patient âgé agité; 3. Utiliser judicieusement des interventions non-pharmacologiques et pharmacologiques pour le traitement de l’agitation. 21 : Mono-arthrite | Dr Éric Rich  Objectifs :  1. Identifier les différents types de mono-arthrite, en décrivant les caractéristiques cliniques 2. Diagnostiquer la mono-arthrite, en utilisant les critères diagnostiques appropriés ; 3. Élaborer un plan de traitement pour la mono-arthrite. 22 : Embolie pulmonaire | Dr Alain Desjardins Objectifs : 1. Estimer la probabilité clinique pré-test d’embolie pulmonaire; 2. Reconnaître les indices de sévérité et leur valeur prédictive; 3. Sélectionner l’investigation pertinente et interpréter les examens en fonction de leur valeur prédictive; 4. Savoir choisir le type d’anticoagulothérapie et sa durée. Connaître les indications de thrombolyse dans l’EP. 23 : L'oedème aigu pulmonaire (OAP) | Dr Samer Mansour   Objectifs : 1. Comprendre la physiopathologie de l’OAP; 2. Faire la différence entre l’OAP cardiogénique et non cardiogénique; 3. Discuter la prise en charge des patients en OAP. 24 : HTA | Dr Michael Laskine  Objectifs :  Identifier les signes et symptômes de l'atteinte des organes cibles associés à une crise HTA. Évaluer les patients atteints de crise HTA. Décrire les médicaments disponibles pour traiter une crise HTA, en identifiant les avantages et les inconvénients de chaque médicament. 25 : Radiographies pulmonaires | Dr Carl Chartrand- Lefebvre  Objectifs : 1. Révision rapide de l’anatomie; 2. Les cathéters aux soins intensifs; 3. Embolie pulmonaire; 4. Dissection aortique; 5. Pneumonie; 6. Épanchement et pneumothorax. 26 : L’épilepsie | Dre Érika Stumpf  Objectifs : 1. Savoir diagnostiquer, investiguer et traiter une convulsion; 2. Connaître l’épilepsie (types de crises, classification ILAE); 3. Connaître les principaux médicaments anticonvulsivants, leur mode d’action et leur indication; 4. Reconnaître et traiter le status epilepticus. 27 : Fibrillation auriculaire | Dr Paolo Costi  Objectifs : 1. Revoir les divers traitements disponibles pour ralentir et /ou convertir la FA; 2. Identifier la meilleure stratégie thérapeutique (contrôle de la fréquence et du rythme); 3. Reconnaître les situations d’urgence en présence de FA;  4. Déterminer le risque embolique et les choix de traitements. 28 : Urgences en endocrinologie | Dr Jean-Hughes Brossard  Objectifs : Identifier les caractéristiques cliniques des hyperthyroïdies sévères, y compris la tempête thyroïdienne, la thyroïdite de De Quervain et les complications liées à l'utilisation d'amiodarone; Évaluer et gérer les urgences endocriniennes impliquant le coma myxœdémateux; Évaluer et gérer les déséquilibres hormonaux impliquant les glandes surrénales, y compris l'insuffisance surrénale aiguë. 29 : Status asthmaticus | Dre Isabel Coman Objectifs : 1. Détecter l’asthmatique sévère qui se présente à l’urgence et dont il faut se méfier; 2. Prescrire un traitement de l’asthme efficace à l’urgence;  3. Savoir assurer le suivi clinique du patient. 30 : Anomalies électrolytiques | Dr Louis Legault Objectifs : 1. Maîtriser une approche diagnostique pour les anomalies du Na et du K;  2. Être compétent pour initier les traitements pour les anomalies de Na et de K. 31 : Urgence toxicologique | Dr Georges Ouellet  Objectifs :  1. Réviser les notions de base en toxicologie aux urgences;  2. Discuter de la prise en charge d'une urgence toxicologique. 32 : Insuffisance respiratoire | Dr Pierre Mayer  Objectifs :  1. Développer une approche systématique face au patient dyspnéique;  2. Intégrer les bases physiologiques de l’insuffisance respiratoire;  3. Choisir le traitement en fonction du diagnostic et du type d’insuffisance respiratoire.  Programme | partie 1    1 : États de choc | Dr Marc-Jacques Dubois Objectifs : 1. Reconnaître la variété des présentations cliniques des patients en choc; 2. Initier la prise en charge initiale des patients en choc avant même d’en connaître l’étiologie; 3. Prévenir l’installation de la dysfonction d’organes des patients en choc;  4. Revoir brièvement quelques traitements de support spécifiques des patients en choc. 2 : Angine Instable | Dr Jean Diodati  Objectifs : 1. Évaluer le risque thrombotique chez AI / NSTEMI; 2. Initier le traitement. 3 : L'oedème aigu pulmonaire (OAP) | Dr Samer Mansour   Objectifs : 1. Comprendre la physiopathologie de l’OAP; 2. Faire la différence entre l’OAP cardiogénique et non cardiogénique; 3. Discuter la prise en charge des patients en OAP. 4 : Complications mécaniques de l’infarctus | Dr Yannick Beaulieu  Objectifs :  1. Connaître les complications potentielles de l’infarctus; 2. Savoir reconnaître les signes et symptômes associés aux complications mécaniques de l’infarctus ;  3.Apprendre comment prendre en charge le patient instable suite aux divers types de complications mécaniques de l’infarctus. 5 : STEMI/thrombolyse/PCI primaire | Dr Éric Schampaert  Objectifs : 1. Diagnostiquer l’IAMEST ; 2. Comprendre la perfusion en contexte IAMEST ; 3. Comprendre comment reperfuser l’artère épicardique rompue par angioplastie primaire (ICPP) et ou thrombolyse ; 4. Reconnaître les traitements adjuvants aigus. 6 : L'hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) | Dr Francis Bernard   Objectifs : 1. Reconnaître la présentation clinique d’une HSA et son diagnostic différentiel.  2. Être capable de lire sommairement un scan cérébral de HSA et identifier les situations critiques. Entamer la prise en charge initiale de la HSA. 7 : L'accident vasculaire cérébral (AVC) | Dr Tarik Slaoui  Objectifs : 1. Savoir diagnostiquer un AVC et un accident ischémique transitoire (AIT); 2. Connaître les mesures à prendre en urgence devant un AVC et un AIT ; 3. Savoir les examens diagnostiques à prescrire en urgence devant un AIT et AVC. 8 : ECG  ( 2 cours )  | Dre Katia Dyrda  Objectifs : 1. Distingue les anomalies de la repolarisation des variantes de la normale; 2. Identifie les anomalies de la repolarisation caractéristiques de l’ischémie et de l’infarctus; 3. Élabore un diagnostic différentiel. 9 : Fibrillation auriculaire | Dr Paolo Costi  Objectifs : 1. Revoir les divers traitements disponibles pour ralentir et /ou convertir la FA; 2. Identifier la meilleure stratégie thérapeutique (contrôle de la fréquence et du rythme); 3. Reconnaître les situations d’urgence en présence de FA;  4. Déterminer le risque embolique et les choix de traitements. 10 : Interprétation des imageries sur la garde départementale de R1 | Dre Émilie St-Laurent   Objectifs : 1. Reconnaître les pathologies courantes et urgentes à la radiographie pulmonaire ; 2. Reconnaître les pathologies courantes et urgentes à la plaque simple de l’abdomen ;  3. Reconnaître les pathologies courantes et urgentes au scan cérébral. 11 : Insuffisance respiratoire | Dr Pierre Mayer  Objectifs :  1. Développer une approche systématique face au patient dyspnéique;  2. Intégrer les bases physiologiques de l’insuffisance respiratoire;  3. Choisir le traitement en fonction du diagnostic et du type d’insuffisance respiratoire. 12 : Oxygénothérapie et Ventilation non invasive | Dr Marc Brosseau  Objectifs :  1. Savoir les options en oxygénothérapie conventionnelle ; 2. Connaître les indications de l’oxygénothérapie nasale à haut débit Savoir les indications et contrindications de la ventilation non invasive et maîtriser l’ajustement des paramètres. 13 : Radiographies pulmonaires | Dr Carl Chartrand- Lefebvre  Objectifs : 1. Révision rapide de l’anatomie; 2. Les cathéters aux soins intensifs; 3. Embolie pulmonaire; 4. Dissection aortique; 5. Pneumonie; 6. Épanchement et pneumothorax. 14 : Status asthmaticus | Dre Isabel Coman Objectifs : 1. Détecter l’asthmatique sévère qui se présente à l’urgence et dont il faut se méfier; 2. Prescrire un traitement de l’asthme efficace à l’urgence;  3. Savoir assurer le suivi clinique du patient. 15 : Embolie pulmonaire | Dr Alain Desjardins Objectifs : 1. Estimer la probabilité clinique pré-test d’embolie pulmonaire; 2. Reconnaître les indices de sévérité et leur valeur prédictive; 3. Sélectionner l’investigation pertinente et interpréter les examens en fonction de leur valeur prédictive; 4. Savoir choisir le type d’anticoagulothérapie et sa durée. Connaître les indications de thrombolyse dans l’EP. 16 : HTA | Dr Michael Laskine  Objectifs :  Identifier les signes et symptômes de l'atteinte des organes cibles associés à une crise HTA. Évaluer les patients atteints de crise HTA. Décrire les médicaments disponibles pour traiter une crise HTA, en identifiant les avantages et les inconvénients de chaque médicament.  Programme | Partie 2    1 : Urgences en allergie | Dr Matthieu Picard   Objectifs : 1. Savoir reconnaître et traiter une anaphylaxie ; 2. Savoir reconnaître et traiter un angioedème sans anaphylaxie. 2 : Urgences obstétricales | Dre Michèle Mahone ( 2 cours)  Objectifs :  1. Décrire la physiologie cardiovasculaire normale chez la femme enceinte; 2. Évaluer et traiter une patiente enceinte ou en post-partum avec une condition médicale aigüe, telle que la prééclampsie, l’éclampsie et la dyspnée. 3 : Coma | Dre Céline Chayer  Objectifs :  1. Être capable de faire un examen complet chez le comateux ; 2. Déduire la localisation neuroanatomique (coma lésionnel ou non lésionnel); 3. Demander les investigations appropriées selon le diagnostic différentiel. 4 : Urgences en hépatologie | Dre Jeanne Marie Giard Objectifs :  1. Appliquer la prise en charge optimale des hémorragies digestives hautes par rupture de varices; 2. Prescrire le bilan étiologique en cas de décompensation de la fonction hépatique chez un patient cirrhotique (incluant la ponction d’ascite); 3. Prescrire un bilan étiologique et prendre en charge une insuffisance hépatique aigüe. 5 : Délirium | Dr Jean-Claude Bertrand   Objectifs : 1. Diagnostiquer correctement un délirium; 2. Comprendre les causes (facteurs prédisposant, précipitants et perpétuant). 6 : Infection SRAS Cov-2 | Dr Julien Viau Objectifs : 1. Expliquer la pathophysiologie et épidémiologie; 2. Décrire les présentations cliniques; 3. Établir un diagnostic; 4. Effectuer une prise en charge selon différents milieux : Externe, hospitalisation, soins intensifs. 7 : Hémorragies digestives | Dre Gidej Durivage Objectifs : 1. Classifier les hémorragies digestives; 2. Discuter de l’investigation et du traitement. 8 : Réactions transfusionnelles | Dre Anne-Sophie Lemay  Objectifs : 1. Identifier les principales causes de morbidité et de mortalité liées aux transfusions: 2. Classifier les différentes réactions transfusionnelles; 3. Reconnaître et prendre en charge les réactions transfusionnelles les plus fréquentes dans un contexte clinique: 4. Expliquer les risques et bénéfices associés aux transfusions de produits sanguins pour un consentement libre et éclairé. 9 : Insuffisance rénale | Dre Josée Bouchard Objectifs : 1. Reconnaître les urgences en IRA; 2. Établir un diagnostic différentiel et prescrire les tests appropriés; 3. Élaborer la prise en charge du patient. 10 : Le patient âgé agité : une urgence médicale | Dr Philippe Desmarais Objectifs : 1. Reconnaître l’urgence d’évaluer un patient âgé agité; 2. Développer une approche systématique à l’investigation du patient âgé agité; 3. Utiliser judicieusement des interventions non-pharmacologiques et pharmacologiques pour le traitement de l’agitation. 11 : Mono-arthrite | Dr Éric Rich  Objectifs :  1. Identifier les différents types de mono-arthrite, en décrivant les caractéristiques cliniques 2. Diagnostiquer la mono-arthrite, en utilisant les critères diagnostiques appropriés ; 3. Élaborer un plan de traitement pour la mono-arthrite. 12 : L’épilepsie | Dre Érika Stumpf  Objectifs : 1. Savoir diagnostiquer, investiguer et traiter une convulsion; 2. Connaître l’épilepsie (types de crises, classification ILAE); 3. Connaître les principaux médicaments anticonvulsivants, leur mode d’action et leur indication; 4. Reconnaître et traiter le status epilepticus. 13 : Urgences en endocrinologie | Dr Jean-Hughes Brossard  Objectifs : Identifier les caractéristiques cliniques des hyperthyroïdies sévères, y compris la tempête thyroïdienne, la thyroïdite de De Quervain et les complications liées à l'utilisation d'amiodarone; Évaluer et gérer les urgences endocriniennes impliquant le coma myxœdémateux; Évaluer et gérer les déséquilibres hormonaux impliquant les glandes surrénales, y compris l'insuffisance surrénale aiguë. 14 : Anomalies électrolytiques | Dr Louis Legault Objectifs : 1. Maîtriser une approche diagnostique pour les anomalies du Na et du K;  2. Être compétent pour initier les traitements pour les anomalies de Na et de K. 15 : Urgence toxicologique | Dr Georges Ouellet  Objectifs :  1. Réviser les notions de base en toxicologie aux urgences;  2. Discuter de la prise en charge d'une urgence toxicologique. 16 Acido-cétose diabétique | Dre Agnès Rakel   Objectifs : 1. Reconnaître une acidocétose et un état hyperosmolaire; 2. Comprendre la physiopathologie de l’ACD et de l’ÉHH.  Crédits DPC    La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer un maximum de 30 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ». La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour  un maximum de 30 heures . Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 30 heures . Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation. DÉROULEMENT Comment compléter la formation ?    Visionnez chaque conférence de la formation | Obligatoire.  Visionnez les PDF des présentations | Facultatif. Remplir le formulaire d'évaluation de la formation | Facultatif. FRAIS D'INSCRIPTION  Inscriptions à la formation complète   : 375$ Inscriptions à la partie  1 : 245$ Inscriptions à la partie  2 : 245$ INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE  Aucun soutien financier ou en services reçu d'un organisme à but lucratif pour cette formation  ASSISTANCE ET SOUTIEN Pour toute assistance, communiquez avec l'équipe du DPC par : Courriel :   info-dpcmed@umontreal.ca Inscrivez-vous à notre infolettre Abonnez-vous à nos pages Facebook   et LinkedIn